Un projet de loi spécifique destiné à piloter le projet de Grand Paris sera déposé à l’automne, a annoncé Nicolas Sarkozy mardi. Il permettra notamment d'assouplir les règles d'urbanisme autour des gares et confiera la maîtrise d'ouvrage du projet à une structure publique.
"L'ampleur des enjeux doit nous amener à créer un certain nombre de procédures nouvelles", a déclaré le chef de l’Etat lors d'une table-ronde organisée dans le quartier de La Défense. Aussi le projet du Grand Paris sera-t-il "piloté de façon différente de l'habitude".
Le projet de loi permettra "d'accélérer les procédures" pour "éviter les études interminables, les débats qui n'en finissent plus", a poursuivi le président. "Ce sera un vrai débat, une vraie étude, mais pas un truc qui s'éternise pour aboutir à rien."
Cette loi devrait également permettre "d'établir un périmètre autour des gares où les procédures d'urbanisme seront assouplies". Le président s'est enfin prononcé en faveur de la création "d'un établissement ou d'une société à capitaux publics qui sera chargé de la maîtrise d'ouvrage et d'aménagement".
Dévoilé en avril, le projet de Grand Paris prévoit notamment la construction d'un métro autour de Paris ainsi que l'allongement et la modernisation de lignes existantes, pour une facture estimée à 35 milliards d'euros. Un débat public aura lieu "à l'hiver 2010", selon Nicolas Sarkozy et l'ouverture des premiers tronçons des nouvelles lignes de métro devrait intervenir "en 2017".