La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a appelé lundi à une solution "pérenne" pour la Grèce, qui négocie d'arrache-pied avec ses créanciers privés sur l'effacement d'une partie de sa dette.
"Du point de vue du FMI, j'attends que toutes les parties intéressées et tous les partenaires contribuent à mettre en place une solution qui soit pérenne dans le long terme pour ce pays", a-t-elle dit en marge d'une conférence dans la capitale allemande. "De mon point de vue, il faut que l'ensemble soit pérenne, parce que nous voulons que le pays fasse des progrès, et nous voulons qu'il retourne sur le marché à un moment donné", a-t-elle ajouté, "il ne peut pas rester sous perfusion".
Des aides du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) maintiennent la Grèce à flot depuis le printemps 2010, mais le versement d'une nouvelle tranche de ce soutien est conditionné à la conclusion de négociations entre Athènes et ses créanciers privés sur un effacement d'une partie de sa dette abyssale de plus de 350 milliards d'euros.