Grève: Lufthansa annule presque tous ses vols

  • Copié
avec AFP , modifié à

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé samedi soir qu'elle allait devoir annuler la quasi-totalité de ses vols courts et moyens courriers lundi en raison d'une grève de son personnel au sol et en cabine. "En raison d'une grève d'avertissement lundi 22 avril, quasiment tous les vols de Lufthansa à destination de l'Allemagne et de l'Europe doivent être annulés (...) Au total, sur les 1.650 mouvements à courte distance prévus, le plan de vol spécial n'en prévoit qu'environ 20", explique la première compagnie aérienne européenne dans son communiqué. Lufthansa avertit que les vols intercontinentaux seront aussi fortement affectés par le mouvement. Lufthansa conseille aux passagers de s'informer sur le site internet lufthansa.com.

Le syndicat des employés du secteur des services Verdi a appelé à une grève d'avertissement dans dix aéroports, dont les deux principaux hubs de Lufthansa, Francfort (ouest) -premier aéroport allemand et troisième européen- et Munich (sud), Hambourg (nord) ou encore Düsseldorf (ouest). A Berlin, la grève démarrera seulement à 12h30 heure locale.

Verdi réclame une hausse de salaire de 5,2% sur douze mois pour quelque 33.000 salariés de Lufthansa en Allemagne et demande des garanties d'emploi. Or selon le syndicat, au terme d'une troisième séance de négociations, Lufthansa n'a proposé qu'entre 0,4 et 0,6% d'augmentation sur douze mois. Les négociations concernent essentiellement les personnels au sol, mais Verdi compte aussi une minorité du personnel de cabine de Lufthansa parmi ses affiliés