Grève à Air France : 41% des vols assurés lundi

© Reuters
  • Copié
Fabienne Cosnay avec AFP , modifié à
TRAFIC - La compagnie aérienne française prévoit d'assurer 41% de ses vols lundi, au 8ème jour de grève des pilotes.

L'INFO. Le bras-de-fer se poursuit chez Air France, dont les pilotes entrent dans leur deuxième semaine de grève. La compagnie prévoit d'assurer 41% de ses vols, a annoncé dimanche la direction de la compagnie aérienne. Avec 65% de grévistes lundi, le mouvement ne s'affaiblit pas et va toucher particulièrement certains aéroports : Bordeaux prévoit 68% d'annulation, tandis que Lille ne devrait tout simplement accueillir aucun vol.

Et le mouvement risque bien de se poursuivre : le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire à Air France, a prolongé son préavis de grève jusqu'au 26 septembre, et le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) jusqu'au 24 - mais le porte-parole de ce dernier, Julien Duboz, n'écartait pas dimanche une nouvelle prolongation. Les deux syndicats en appellent au gouvernement pour trouver une solution et ont écrit au Premier ministre, Manuel Valls, et à Alain Vidalies.

Les raisons de la grève. Confronté à une baisse de sa rentabilité, Air France a dévoilé jeudi dernier un nouveau plan stratégique, "Perform 2020", qui prend la suite du plan de restructuration "Transform 2015". Ce plan prévoit notamment de développer les filiales low cost, Transavia et Hop !.

 © Charles Platiau / Reuters

Un plan que rejettent les syndicats de pilote. Non seulement les pilotes redoutent que le développement de Transavia fragilise Air France, dans ce qui s'apparente à du "dumping social", mais ils s’opposent surtout au statut des pilotes de cette filiale low cost, qui pourraient être embauchés par des bases à l’étranger sous contrat local. Donc avec des rémunérations inférieures aux confortables salaires des pilotes Air France. Le salaire brut annuel des pilotes d'Air France oscille entre 75.000 et 250.000 euros selon le grade, l'ancienneté et la longueur des vols. Chez Transavia, le salaire varie entre 87.000 et 180.000 euros, selon une source interne.

>> LIRE AUSSI - Air France : pourquoi les pilotes appellent à la grève

Appel au compromis. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a multiplié dimanche les interventions dans les médias pour appeler à la fin du conflit. "Il ne peut pas y avoir à la fin un vainqueur et un vaincu parce que ça ne serait pas bon pour la compagnie", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports sur France Info. "Il faut qu'il y ait un compromis. C'est le message du gouvernement aujourd'hui." "Il faut avoir une démarche positive, dans cette situation, sinon je pense que c'est le sort de la compagnie qui peut être en cause", a ajouté Alain Vidalies, alors que les négociations ont été interrompues pendant le week-end.

QUE FAIRE CÔTÉ VOYAGEUR ?

Échange, remboursement ou avoir. Pour les vols prévus entre le 15 et le 26 septembre, "les clients peuvent se faire rembourser" si le vol est annulé. Un dédommagement est dans ce cas prévu : 250 euros pour un vol domestique, 400 euros pour un vol européen, 600 euros pour un vol long-courrier. Autre possibilité : obtenir un avoir, valable un an sur Air France ou KLM. Ce sera le cas si vous décidez de reporter votre voyage après le 30 septembre, si vous changez de destination ou de lieu de départ ou si vous annulez votre billet. Enfin, si vous reportez votre voyage entre le 23 et le 30 septembre, Air France vous proposera un simple échange de billet.

 © REUTERS

À qui vous adresser ? Le site internet de la compagnie et les agences d'Air France vous accueilleront. Vous pouvez aussi décrocher votre téléphone (numéro vert 0800 240 260 ou +33 1 57 02 10 58 depuis l'étranger) ou encore visiter les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter. Air France a annoncé avoir envoyé, depuis le début de la grève, 900.000 messages et SMS aux clients touchés par une annulation, évitant ainsi le chaos dans les aéroports. "7.000 personnels d'Air France sont mobilisés dès aujourd'hui pour assister nos clients", a ajouté la compagnie.