Une majorité des salariés de l'usine de frites surgelées McCain de Matougues, dans la Marne, sont en grève depuis dimanche soir, paralysant les lignes de production de cette usine, présentée comme la plus grande au monde, a-t-on appris lundi auprès de la direction.
"Depuis dimanche soir, l'usine de Matougues qui devait démarrer à 19H00, n'a pas démarré", a indiqué Philippe Bluszcz, directeur des ressources humaines de McCain France. Le taux de grévistes de cette usine, qui emploie 200 personnes, atteint 70 à 75%, a-t-il précisé, après avoir initialement fait état de 95%.
"Le personnel souhaite qu'on reprenne les négociations annuelles sur les salaires pour repartir sur des bases beaucoup plus importantes, supérieures en tout cas", a-t-il expliqué. Lors de ces négociations, tenues la semaine dernière, la direction a proposé une augmentation des salaires de 2,2% en 2012 par rapport à 2011, ainsi qu'une série de mesures qui font que la hausse des salaires atteint 2,68% en moyenne, selon lui. Seul la CFDT a accepté de les signer.