Deux syndicats de personnels navigants de HOP! Britair, filiale d'Air France, ont appelé à la grève jusqu'au 7 septembre pour protester contre la dégradation de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail, sans incidence sur les vols dimanche, selon la direction.
"On est en train de massacrer nos conditions de travail et nos rémunérations", a déclaré dimanche Laurence Bloch Saudrais du syndicat SNPNC-FO qui s'oppose avec le syndicat SUD Aérien "à un accord de nature à réduire considérablement le salaire des hôtesses et stewards, dans le cadre de la restructuration du groupe Air France".
>> A LIRE AUSSI : SNCF, Air France : la fin des avantages ?
L'accord incriminé ayant été "signé par des syndicats représentatifs", contrairement au SNPNC-FO et à SUD, le directeur général de HOP! Britair Georges Daher a indiqué qu'il était "inenvisageable de (le) remettre en cause". Il a affirmé qu'il n'y avait "pas d'incidence sur l'exploitation", mais qu'il se pouvait qu'il y ait "des perturbations à partir de lundi".
Pour résister à la concurrence des compagnies à bas coût, Air France a regroupé cette année ses trois compagnies régionales en une seule, HOP Britair!, qui exploite 530 vols quotidiens vers 136 destinations. Le groupe Air France-KLM, a engagé en 2012 une vaste restructuration pour économiser quelque 2 milliards d'euros à l'horizon 2015.