Les compteurs ont été remis à zéro dans la guerre qui oppose le confiseur allemand Haribo au chocolatier suisse Lindt & Sprünglin. Un tribunal de Cologne (nord-ouest) a rejeté la plainte de Haribo vendredi en appel. Pomme de la discorde : l’ourson au chocolat de Noël. Depuis deux ans, Haribo considère que les oursons en chocolat vendus à l'occasion des fêtes par Lindt copient ses célèbres bonbons gélifiés également en forme d'ourson.
Un première manche pour Haribo. L'ours Lindt, commercialisé sous le nom de "Lindt Teddy", décoré d'un ruban rouge et emballé dans du papier doré, avait été introduit en octobre 2012 dans les rayons allemands. Haribo avait aussitôt porté plainte, estimant que la nouvelle création de Lindt & Sprüngli était "l'incarnation" de son "ours d'or", ("Goldbär"), qui est une marque déposée en Allemagne. En première instance, le tribunal de Cologne avait au contraire estimé que l'association avec les ours d'or de Haribo par les consommateurs était très probable, donnant donc raison au confiseur allemand.
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Le deuxième set pour Lindt. Lindt ne se laisse pas faire et argumente que son ours est inspiré de son "lapin or", que le chocolatier vend depuis des années au moment des fêtes de Pâques, et qu'il avait fait exprès pour éviter des confusions de ne pas l'appeler "ours d'or". "Le tribunal ne voit pas de ressemblance suffisante entre les marques ‘ours d'or’ et ‘Lindt Teddy’", a expliqué vendredi une porte-parole du tribunal de Cologne à l'AFP, ajoutant que l'ourson de Lindt pouvait plutôt être associé au lapin du groupe suisse.
Troisième set, balle au centre. Ce dernier a décidé de porter l'affaire devant la Cour constitutionnelle allemande, plus haute juridiction du pays, pour faire valoir la protection de sa "marque". Une décision n'est pas attendue avant fin 2015. D'ici là, les oursons de Lindt pourront continuer d'être vendus en Allemagne sous leur forme actuelle.