Plus de 15% de salariés de la banque HSBC France ont observé mardi matin des débrayages pour dénoncer "une année blanche pour la participation et l'intéressement", a-t-on appris auprès de syndicats et de la direction.
Ils étaient plus de 400, selon des sources syndicales, à manifester sur les Champs Elysées à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SNB-UNSA, et d'autres rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes telles que Bourges et Lyon. Au niveau national, le taux de grévistes était de 15,70% selon la direction et le mouvement a entraîné la fermeture temporaire d'une quarantaine d'agences dans la matinée.
Dans un communiqué, ces organisations syndicales font part d"interrogations après la publication des résultats 2011 du Groupe HSBC. "En effet, si le groupe annonce des résultats exceptionnels, pour les salariés d'HSBC France SA la situation est tout autre avec l'annonce d'une année blanche pour la participation et l'intéressement (zéro), alors que dans le même temps l'actionnaire (HSBC PLC) a profité d'un acompte de dividende de 100 millions d'euros", dit le texte.
La banque a par ailleurs prévu d'entamer une importante vague de licenciements.