Heineken et Kronenbourg continuent de se livrer une bataille féroce, le premier assurant jeudi être devenu la bière la plus vendue en France, le second contestant quelques heures plus tard. La marque néerlandaise Heineken assure détenir désormais 18,4% des parts de marché en valeur et pour la première fois une majorité des parts de marché en volume (17,3%), selon le baromètre Iri 2013, qui compile les ventes en hyper et supermarchés, soit 75% des ventes de bière en France.
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken. Mais Kronenbourg assure détenir toujours 17,6% des parts de marché en volume. Faux, rétorque Heineken qui assure que le chiffre de 17,6% ne contient pas seulement la "Kro" classique, la blonde, mais d'autres produits de la gamme comme une Kronenbourg sans alcool ou une autre ambrée. Iri, qui a réalisé ce baromètre, n'était pas joignable dans l'immédiat mais Kronenbourg devra s'expliquer précisément sur ses chiffres lors d'une présentation à la presse prévue mercredi à l'occasion des 350 ans de la marque.
En 2012, le groupe Heineken (marques Heineken, Desperados, Pelforth, Affligem, Fischer...) estimait déjà être devenu le premier brasseur en France. En 2013, les ventes de bière en France ont reculé de 3% en raison de l'augmentation des taxes (+160%) qui était intervenue en début d'année. Le demi au comptoir a particulièrement souffert avec un marché en repli de 7% dans les cafés-hôtels-brasseries. Une situation qui a surtout touché les grandes marques de bière, plus présentes dans les cafés que les petits brasseurs.
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