La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, invitée des Echos TV mercredi, s'est dite favorable à la réouverture de l'épineux dossier du travail le dimanche. "Je pense qu'il faut en discuter, en tout cas sur les zones touristiques (...) je suis prête à revoir cette carte des zones touristiques à Paris, mais je veux que la condition soit celle du dialogue social", a-t-elle déclaré.
Il existe actuellement sept zones touristiques à Paris : une partie de la rue de Rivoli, la Place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois, la rue d'Arcole, l'avenue des Champs-Elysées, une partie du viaduc des Arts avenue Daumesnil, une partie du boulevard Saint-Germain, une partie du quartier de la Butte-Montmartre. Dans ces zones, l'employeur peut donner un repos hebdomadaire par roulement à tout ou partie du personnel et n'est pas obligé de majorer le salaire horaire du dimanche, sauf accord de branche ou d'entreprise. Faute d'accord existant, des négociations sur des contreparties entre syndicats et patronat doivent être engagées mais sans obligation de résultat.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est opposé à l'extension de ces zones, demandée par le gouvernement sous la précédente majorité.La favorite de la primaire devant désigner le candidat de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet avait elle aussi proposé début avril l'extension des zones touristiques, s'attirant de vives critiques du Front de gauche parisien.
Un concert de protestations a accueilli la proposition de la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, de rouvrir le dossier du travail le dimanche. Premier à dégainer, le Front de Gauche. Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, a estimé dans un communiqué que "cette extension serait un très mauvais coup contre les salariés, majoritairement des femmes, qui travaillent dans le commerce et souffrent déjà de salaires très bas et de contrats précaires à temps partiel".
Le conseiller de Paris Alexis Corbière (Parti de Gauche), s'est lui aussi dit en "radical désaccord" avec la candidate, accusant le PS parisien de "faire la course municipale dans le couloir de droite". Le candidat à la primaire EELV, Jacques Boutault, a dénoncé dans un communiqué "un grand pas en arrière", tandis que Christophe Najdovski, autre candidat à l'investiture écologiste, interpellait en ces termes sur Twitter la candidate socialiste: "Chère @Anne_Hidalgo, le #dimanche cultivons notre jardin, faisons l'#amour, pas les #magasins".