Le rappel. Le numéro un mondial de l'ameublement, Ikea, a décidé jeudi un rappel massif de ses ciels de lits pour enfants, ce voilage en tissu accroché au-dessus d'un lit pour lui donner un effet "lit à baldaquin". Les ciels de lit concernés par ce rappel sont vendus dans ses magasins depuis 1996, "en raison de risques potentiels d'enchevêtrement et d'étranglement". Ikea précise par ailleurs que ses clients seront intégralement remboursés.
Les modèles concernés. Il s'agit des ciels de lit Legendarisk, Minnem ensemble ciel de lit, Barnslig Boll, Minnen Brodyr, Himmel, Fabler, Tissla et Klämmig, fabriqués depuis 1996. Ce rappel massif concerne plus de 2,8 millions de produits dans le monde, dont 262.000 pour la France, précise par ailleurs le groupe suédois.
Un risque d'étranglement. "Nous avons été informés de cas où le ciel de lit s'était enchevêtré autour du cou de certains enfants, sans conséquence fort heureusement, mais nous avons préféré prendre les mesures nécessaires pour arrêter la production et rappeler l'ensemble des ciels de lit", a-t-on appris auprès d'Ikea.
Qui contacter ? Un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs, le 0800 604 606, appel gratuit depuis un poste fixe, et sur le site internet d'Ikea.
INSOLITE - Quand Ikea fait pleurer les fous de vinyles
COUP DE COM' - "Si tu dors à Dijon..." : Ikea surfe sur le buzz
ESPIONNAGE - Ikea France : 3 dirigeants mis en examen