Londres a dépassé Hong Kong pour le titre des bureaux les plus chers du monde en 2012, avec à la 3e place Rio de Janeiro, où les prix de l'immobilier de bureau connaissent une croissance étonnamment rapide, selon une étude publiée mardi.
La relative rareté des espaces de qualité à Londres a alimenté la concurrence et poussé à la hausse les prix des locations de bureaux, notamment dans le West End, selon le rapport de Cushman & Wakefield, la plus grande firme mondiale d'immobilier privé. "En tant que ville vraiment internationale, l'attraction de Londres ne faiblit pas. Conjugués avec la rareté des stocks de bonne qualité, les prix des locations de premier choix ont augmenté sur un an", déclare Digby Flower, chef de London Markets, qui s'attend à ce que les prix continuent à grimper dans les prochains temps.
Les prix de l'immobilier dans le quartier central des affaires de Hong Kong ont reculé à la 2e place tandis que le quartier de la Zone Sud de Rio de Janeiro a bondi de la 8e à la 3e place mondiale, avec une hausse spectaculaire de 43% des prix des loyers depuis 2011, selon la même étude. "Les villes refuges ou portes d'entrée comme Londres, Hong Kong et New York continuent à imposer des loyers élevés malgré l'incertitude des conditions économiques, car elles restent des marchés clés pour les affaires", déclare Glenn Rufrano, PDG de Cushman & Wakefield.
Le continent américain a enregistré les plus importantes croissances des prix de location de bureaux sur un an, avec une hausse de 10% des loyers dans le haut de gamme. Les prix des locations dans de nombreux pays d'Amérique latine ont devancé ceux d'autres pays en développement. Le Brésil, première puissance économique d'Amérique latine, se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2014 et les jeux Olympiques d'été en 2016 à Rio.