Impôts : qui y gagne, qui y perd ?

Le mois de mai, rendez-vous de chaque contribuable avec sa déclaration de revenus.
Le mois de mai, rendez-vous de chaque contribuable avec sa déclaration de revenus. © Maxppp
  • Copié
Damien Brunon et Martial You , modifié à
DECLARATION DE REVENUS - Les classes moyennes supérieures et les retraités qui ont élevé au moins trois enfants devraient voir leur note s’alourdir.

L’INFO. Le mois de mai, le temps de remplir sa déclaration de revenu. Du fait des modifications des règles fiscales, l'addition s'annonce salée pour certaines catégories. Alors qu’Europe 1 organise mercredi une journée spéciale dédiée à cette déclaration de revenus, le service économie de la rédaction a déjà fait ses calculs. Bilan : les familles des classes moyennes supérieures sont les plus touchées par la hausse d’impôts.

Les couples de cadres avec deux enfants. Les foyers dans lesquels les parents travaillent tous les deux et qui gagnent au total 6.500 euros par mois devraient être particulièrement touchés par la hausse d’impôts. Cette année, le quotient familial est moins avantageux et ils devront en plus déclarer 1.700 euros de complémentaire santé versés par leur employeur. En 2013, ce type de foyer payait 5.578 euros d’impôts. En 2014, ce sera 6.838 euros, plus de 100 euros supplémentaires par mois, soit une hausse de plus de 18%.

Les arbitrages du gouvernement touchent plus particulièrement les familles. On le remarque notamment lorsque l’on fait des projections similaires avec un couple sans enfants. En effet, pour ce foyer, qui pourtant gagne autant d’argent que celui qui a des enfants, les impôts devraient légèrement baisser.

Les retraités à grande famille. Autre classe touchée par la hausse d’impôts : les retraités. En effet, jusque là, ceux qui ont élevé au moins trois enfants voyaient la majoration dans leur pension non fiscalisée. C’est désormais fini. Cette année, ils devront déclarer cette majoration et ça fait une différence. Un couple qui touche 1.833 euros à deux était jusque là non imposable. En 2014, le couple va devoir payer 134 euros d’impôts.

Les grands gagnants. De manière générale, ce sont les petits salaires qui ont été protégés. Un couple avec un enfant qui gagne 2.400 euros par mois par exemple va voir ses impôts baisser de 11%. Un célibataire au SMIC lui peut même diminuer ses impôts de 41,5% grâce au système de décote qui a été décidé cette année.

Jusqu'à quand la déclaration ? Si on fait sa déclaration de revenus en papier, la date limite de dépôt de la déclaration est fixée au 20 mai 2014. Les dates sont différentes si on effectue sa déclaration par Internet et cela dépend des départements dans lesquels on habite. Pour les départements de 01 (l'Ain) à 19 (Corrèze), la limite est au 27 mai 2014, pour ceux de 20 (les deux Corses) à 49 (Maine-et-Loire), elle est au 3 juin 2014 et pour le reste au 10 juin 2014.

Le danger du déclassement. Le problème, c'est que les hausses d'impôts font porter un risque sur la partie basse de la classe moyenne. "Les classes moyennes, ce sont 65% des salariés. Ils gagnent un peu d’argent parce qu’ils travaillent et on leur demande d’aider. Mais attention à ne pas les paupériser, parce que le bas de la classe moyenne est à 1.650 euros donc si on lui en demande trop, il peut rapidement tomber dans la classe en dessous”, prévient Alain Giffard, secrétaire national à l’économie et l’industrie de la CFE-CGC, au micro d'Europe 1.

"La classe moyenne fait fonctionner la croissance"par Europe1fr
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Impôts : ceux qui paieront plus, ceux qui paieront moins

ENQUÊTE E1 - Impôts : 150 à 200 millions de manque à gagner

ZOOM - Valls s'attaque aux impôts