Le président français François Hollande espère que l'accord de libre-échange en discussion entre l'Union européenne et l'Inde permettra d'abaisser les droits de douane indiens qui freinent les échanges avec la France, dans un entretien publié vendredi par The Times of India.
"En France comme en Inde, nous voulons relancer la croissance. Le développement de nos échanges commerciaux doit y contribuer. Mais disons les choses, les droits de douanes indiens sont très élevés dans certains secteurs, par exemple dans le secteur agroalimentaire", regrette M. Hollande. Selon le président français, "tout l'enjeu de l'accord de libre-échange en discussion entre l'UE et l'Inde est de donner une impulsion nouvelle à notre commerce dans les deux sens. Il doit être équilibré et mutuellement avantageux", plaide-t-il.
L'Inde et les pays membres de l'UE négocient depuis 2007 pour tenter d'aboutir à un accord de libre-échange qui ferait passer les échanges bilatéraux annuels de 92 milliards de dollars à 237 milliards d'ici 2015. L'Inde avait dit espérer conclure les négociations à la fin 2011.