L'opposition indienne a lancé jeudi une grève générale pour protester contre la hausse des prix du pétrole à la pompe annoncée la semaine dernière, une initiative visant à faire pression sur l'administration fragilisée du Premier ministre Manmohan Singh.
Les partis politiques d'opposition et les syndicats ont prévu de défiler dans les rues des grandes villes du pays, de bloquer les routes et d'installer des piquets de grève devant les bureaux du gouvernement. "Nous allons lancer une forte manifestation démocratique contre la hausse des prix du pétrole", a déclaré Prakash Javdekar, porte-parole du principal parti d'opposition, le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP).
"La population est en colère et elle veut le montrer. C'est (la grève générale) le seul moyen légitime", a-t-il ajouté. L'appel à la grève générale ne défie pas directement le gouvernement de centre-gauche, dirigé par le parti du Congrès de Sonia Gandhi, mais il accentue la pression sur le pouvoir, confronté à une impopularité croissante liée à l'inflation, supérieure à 7%, et à des scandales de corruption, alors que sa base électorale est constituée de centaines de millions de pauvres.