L'économie indienne a enregistré sur les trois mois à fin juin une croissance inférieure aux attentes et la plus faible sur un trimestre depuis le déclenchement de la crise financière, du fait notamment d'une contraction de l'activité minière et manufacturière, selon des données officielles publiées vendredi.
La croissance du produit interieur brut (PIB) est ressortie à 4,4% sur la période d'avril-juin, au plus bas depuis le premier trimestre de 2009 et en dessous des 4,7% attendus en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.
Le rythme de croissance de l'économie indienne a été pratiquement divisé par deux au cours des dernières années pour revenir à 5% en moyenne sur le dernier exercice fiscal, clôturé en mars. Les économistes interrogés par Reuters la semaine dernière s'attendent à un nouveau ralentissement sur l'exercice 2013-2014.
La production manufacturière a reculé de 1,2% en rythme annuel au deuxième trimestre et la production minière de 2,8%, selon les données officielles. La production agricole a en revanche progressé de 2,7%.