Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a assuré mardi avoir toujours été "sceptique" quant à l'engagement du président François Hollande d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, regrettant qu'avec cet objectif "on ne parle plus des gens". "J'ai toujours été sceptique" quant à l'objectif du président d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, a-t-il dit sur France Inter.
"On parle d'inversion de la courbe du chômage, c'est-à-dire que dans notre pays, on ne parle plus des gens. On parle de courbe, on parle de statistiques. Il faut parler de baisse du nombre de chômeurs, d'aide aux chômeurs, c'est ça qui est important", a insisté le numéro un de la CFDT. "Ce n'est pas mon problème qu'il (François Hollande, NDLR) réussisse son pari ou non. L'important c'est que le chômage baisse", a-t-il ajouté. "Qu'il baisse maintenant ou dans un mois, peu importe (...). Il faut faire plus sur le chômage, il faut des encouragements dans les territoires, les bassins d'emplois, une mobilisation plus forte, parce que le chômage risque d'augmenter avec les plans sociaux qu'on connaît", a-t-il ajouté.
La publication du nombre d'inscrits fin octobre à Pôle emploi est attendue pour jeudi. En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a bondi de 60.000, pour atteindre un nouveau record de 3,29 millions d'inscrits, au terme d'une envolée quasiment ininterrompue depuis mai 2011.