L'économie italienne s'est contractée plus qu'attendu au cours des trois premiers mois de l'année et affiche désormais sept trimestres consécutifs de récession, une série sans précédent depuis le début des statistiques trimestrielles en 1970.
Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie de la zone euro a reculé de 0,5% au premier trimestre par rapport au précédent et de 2,3% en rythme annuel selon l'institut national Istat. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une contraction de 0,3% d'un trimestre sur l'autre et de 2,2% sur un an.
La semaine dernière, l'Istat avait annoncé prévoir une baisse de 1,4% du PIB sur l'ensemble de cette année après la contraction de 2,4% enregistrée en 2012. Les derniers indicateurs avancés suggèrent une poursuite de la contraction sur avril-juin.
L'Istat n'a pas publié de chiffres détaillés mercredi mais précise simplement que l'activité a reculé au premier trimestre dans l'industrie comme dans les services tandis que celle du secteur agricole augmentait.
>> CHRONIQUE - Italie : "Un problème de ré-industrialisation gravissime"