L'indice de confiance des entreprises du secteur manufacturier a accusé un nouveau repli en février en Italie pour s'inscrire à son plus bas niveau depuis novembre 2009 alors que la péninsule vient d'entrer en récession, a annoncé lundi l'Istat. L'indice a reculé en février à 91,5 points contre 92,1 points en janvier, a indiqué l'institut de statistiques dans un communiqué alors que les économistes tablaient sur une progression à 92,3 points, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires. Ce repli est le troisième consécutif.
Dans le détail, l'indice a reculé à 93,5 points contre 93,8 points dans le secteur des biens de consommation, à 91,3 points contre 91,6 points dans les biens intermédiaires et à 88,6 points contre 90,1 points dans les biens d'investissement. Selon l'institut de statistiques, l'enquête a montré que les jugements des chefs d'entreprises interrogés étaient plus pessimistes sur les commandes mais que leurs attentes de production s'étaient en revanche améliorées.
Plombée par la crise de la dette et des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, l'Italie est entrée fin 2011 en récession, son PIB ayant reculé de 0,7% au quatrième trimestre après un recul de 0,2% au troisième.