Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a indiqué jeudi sur Europe 1 qu'il considérait Christine Lagarde, comme une "candidate idéale" à la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI. Le nom de la ministre de l'Economie française circule depuis plusieurs jours comme potentiel successeur de DSK, qui a démissionné jeudi de ses fonctions.
"Christine Lagarde est une femme aux qualités exceptionnelles. Elle présente tous les éléments qui feraient d'elle une bonne candidate parce qu'elle est une Française internationale, elle connaît le monde", a justifié Jean-Claude Juncker. "Ce serait à mes yeux une candidate idéale, mais nous n'en sommes pas là", a-t-il ajouté.
D'une façon générale, Jean-Claude Juncker a souhaité que le successeur de Dominique Strauss-Kahn soit "un représentant d'un Etat membre de la zone euro", car "il faut avoir une connaissance intime des 17 pays de la zone euro (...) et d'une façon générale l'Europe, pour mener à bien l'oeuvre de redressement" des économies européennes. "Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls au monde, nous ne sommes pas les maîtres", a fait valoir le président de l'Eurogroupe. "Il ne faut pas donner l'impression que nous imposons sans consulter une candidature européenne", a-t-il souligné.