Le suicide du médecin de Koh Lanta, après le décès d'un des participants à l'émission dix jours auparavant, met en péril l'avenir de l'émission de téléréalité sur TF1, dont la saison 2013 a d'ores et déjà été annulée. La chaîne va devoir trouver rapidement une solution de remplacement à cette émission de téléréalité qui a connu la plus grande longévité, sur un créneau à forte concurrence.
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Une émission qui coûte cher… A priori, on pourrait penser que l'annulation de Koh Lanta va permettre à TF1 de faires des "économies". En plus des candidats, une centaine de personnes travaillent sur place pendant plus d'un mois. Et ces personnes, il faut les acheminer, les nourrir ou encore les loger. Au total, un "prime time" coûterait quelque 800.000 euros, estime Le Figaro. Multiplié par quatorze émissions, cela fait donc un coût de plus de 11 millions d'euros. Autant d'argent que la première chaîne n'aura pas à dépenser cette année, alors que ses finances sont fragilisées par la faiblesse du marché publicitaire.
… Mais qui rapporte gros. Pour TF1, il ne sera toutefois pas facile de remplacer son émission de téléréalité phare. Au fil des saisons, Koh Lanta s'est imposée comme l'une des grandes marques de la première chaîne. Chaque année, à la rentrée, ce sont pas moins de sept millions de téléspectateurs qui suivent les aventures des Robinson-candidats sur leur île déserte, soit quelque 30 % de parts de marché.
Et qui dit grosse audience dit grosses recettes publicitaires : l'édition 2011 avait rapporté, selon Yacast, plus de 53 millions d'euros. Et un épisode coûtant 100.000 euros rapportait trois à quatre fois plus en recettes publicitaires, autant qu'un blockbuster diffusé le dimanche soir. La finale avait à elle seule engendré 6 millions d'euros de publicité. Autant de chiffre d'affaires en moins pour TF1, qui devra trouver une autre marque forte pour s'imposer le vendredi soir.
Comment remplacer l'émission ? D'autant que le "prime time" du vendredi soir fait face à une concurrence féroce : M6 notamment, avec sa série NCIS, capte déjà une audience confortable. Pour TF1, la solution idéale serait de trouver une série américaine, plus facile à rentabiliser. Mais là encore, difficile de construire une marque forte dans l'esprit des téléspectateurs en si peu de temps. "Une marque de programme, cela se construit et ce sera difficile de remplacer Koh Lanta d'emblée", décrypte Philippe Bailly, du cabinet NPA Conseil : "maintenant, TF1 a deux grandes solutions : trouver un autre grand jeu à mettre à l'antenne ou, solution plus économique, une série américaine dans une logique de coûts".