L'Espagne est prête à demander dès le week-end prochain l'aide de la zone euro pour consolider ses finances publiques mais l'Allemagne préfèrerait que Madrid attende encore, a-t-on appris lundi de sources européennes. Une telle demande officielle d'aide par le gouvernement espagnol est jugée nécessaire par certains de ses partenaires européens et par nombre d'observateurs et d'investisseurs. Elle permettrait à la Banque centrale européenne (BCE) de mettre en oeuvre son plan d'achat d'obligations d'Etat sur les marchés, censé faire baisser les coûts de financement des pays en difficulté.
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que l'Espagne prenait toutes les mesures nécessaires pour résoudre ses difficultés budgétaires et qu'elle n'avait pas besoin d'une aide extérieure, estimant que les marchés finiraient par reconnaître et par récompenser les efforts de réformes de l'Espagne. En privé, plusieurs diplomates européens et une source allemande haut placée ont expliqué que la chancelière Angela Merkel préférait éviter d'avoir à soumettre à un parlement de plus en plus réticent de nouveaux plans d'aide à des pays en difficulté.
Interrogé sur les informations selon lesquelles Berlin incitait Madrid à attendre, un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré : "Chaque pays décide pour lui-même. L'Allemagne ne pousse ni dans une direction, ni dans l'autre."