Le marché de Hong Kong accueillera en mai prochain L’Occitane. Le groupe de cosmétiques français a été autorisée à s'introduire à la Bourse de cette région administrative chinoise et à lever jusqu'à 300 millions de dollars américains, a rapporté vendredi le quotidien Dow Jones Newswires, citant deux personnes proches du dossier. Une première pour un groupe français.
"Les produits de L'Occitane sont considérés en Asie comme étant des articles de luxe abordables et une introduction à la Bourse de Hong Kong est logique dans le cadre de sa stratégie de pénétration en Chine, de ses plans de croissance et de la reconnaissance régionale de la marque qu'elle recherche", a expliqué une proche de la compagnie, citée par le journal.
L’entrée à la Bourse de Hong Kong de L'Occitane, qui vend des produits de beauté dans plus de 1.000 boutiques implantées dans 85 pays, s'inscrit dans la tendance des sociétés européennes et nord-américaines affectées par la crise à rechercher des parts de marché en Asie, où les économies de certains pays - dont la Chine et l’Inde par exemple - ont continué de croître malgré le ralentissement global.
L'Occitane a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 540 millions d'euros au cours de l'exercice qui s'est achevé en mars 2009. La région Asie-Pacifique compte pour 40% du total des ventes de la compagnie. Le groupe projette d'ouvrir 40 boutiques en Chine, selon le Financial Times.