L'Union européenne a levé jeudi 2,7 milliards d'euros d'obligations à 10 ans pour les prêter au Portugal, dans le cadre du mécanisme européen de stabilisation (FESM), a annoncé la Commission européenne
La demande a été très importante, s'élevant à 7,8 milliards d'euros pour cette opération, qui suit une autre émission de 1,8 milliard d'euros à 26 ans, également pour le Portugal, lancée la semaine dernière par l'Union européenne.
L'obligation, qui arrivera à maturité le 4 avril 2022, offre un coupon de 2,75%, soit un taux à 56 points de base (0,56 point de pourcentage), au-dessus du taux sans risque de même échéance. Le Portugal, tout comme l'Irlande, bénéficie de prêts dans le cadre d'un programme d'assistance, fournis par le FESM, le Fonds de soutien de la zone euro (FESF), et le Fonds monétaire international. Le montant de l'aide au Portugal est de 78 milliards d'euros sur trois ans, et l'Union européenne, à travers le FESM, y participe à hauteur de 26 milliards d'euros, dont 20,1 milliards ont déjà été déboursés.