L'association UFC-Que Choisir s'invite dans la campagne présidentielle, en demandant aux candidats déclarés ou pressentis de se prononcer sur son "Pacte consumériste" de douze propositions pour soutenir la consommation face à un pouvoir d'achat en berne et relancer la croissance. "Nous voulons lancer un débat pour que le consumérisme soit au coeur de la campagne électorale", a expliqué Alain Bazot, président de l'association, mardi lors d'une conférence.
Alors que la consommation est le principal moteur de la croissance française, et face à un pouvoir d'achat "en berne" en raison de la hausse des dépenses contraintes, Alain Bazot a déploré qu'aucun candidat ni parti politique ne se soit approché de la doyenne des associations de consommateurs, "ne serait-ce que pour discuter".
"Puisque les candidats ne viennent pas à nous, nous avons décidé d'aller à eux", avec ce Pacte, a-t-il indiqué. Le texte, en ligne sur le site, a été rédigé après consultation de près de 60.000 Français, dont 79% estiment que leurs droits de consommateurs ne sont pas respectés.