L’UFC-Que choisir livre ses clés

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avec Pierrick Fay
Pour ses 60 ans, l’association a distribué mardi des clés USB afin d’aider les consommateurs.

L’UFC Que Choisir a 60 ans. A cette occasion, mais aussi pour la journée mondiale des droits du consommateur, l’association a publié mardi un guide accompagné de clés USB, qui ont été distribuées gratuitement tout au long de la journée. Intitulé "la consommation, c’est plus simple quand on possède les clés ", le guide offre des fiches pratiques pour les litiges de la vie courante.

 

Lettres-types

 

Entre les frais bancaires, les désabonnements internet coûteux, l’envolée des prix de l’énergie ou encore les problèmes de sécurité alimentaire, l’UFC-Que choisir ne manque pas de travail pour guider et défendre les consommateurs. C’est l’objectif de ces 100.000 clés USB distribuées dans toute la France. A l’intérieur se trouvent notamment 12 fiches pratiques avec des lettres-types pour par exemple récupérer son dépôt de garantie pour son appartement, pour se faire rembourser des frais bancaires, ou si votre garagiste n’a pas bien réparé votre voiture.

 

On trouve aussi des plaquettes pour mieux consommer poissons, viandes, fruits et légumes, ou un accès gratuit au site quechoisir.org. Et en bonus, un exemplaire du premier numéro de Que Choisir, avec un banc d’essai des… balles de tennis.

 

"Une complexité du monde de la consommation"

 

Pour Alain Bazot, président de l’association, les choses ne se sont pas simplifiées en 60 ans. "On a un droit de la consommation qui est complexe, et souvent les consommateurs ne connaissent pas leurs droits" explique-t-il au micro d’Europe 1. "Et puis les offres commerciales sont devenues complexes. Les produits financiers, c’est compliqué, comme les offres de téléphonie. Il y a une complexité du monde de la consommation, et nous sommes là pour donner des clés de compréhension, aider à choisir. Car c’est bien beau de dire que le consommateur peur choisir, mais encore faut-il la capacité d’analyser et comprendre les différentes offres qui sont sur le marché."

 

Le consommateur pourra retrouver ces conseils sur le site www.clesdelaconso.org, où une série de vidéos humoristiques ("La hotline contre-attaque", "Les aventuriers du crédit maudit") mettent en scène les mésaventures de consommateurs dont les droits sont bafoués. L'UCF-Que Choisir réclame, depuis 2005, la mise en place d'une action de groupe à la française, pour permettre aux consommateurs, confrontés nombreux à des litiges de petite ampleur, de se regrouper et d'obtenir réparation. L'action de groupe, à laquelle le Medef est hostile, a été promise à plusieurs reprises par des gouvernements successifs, sans aboutir.