Le tribunal de commerce de Rennes a validé jeudi l'offre de reprise de l'abattoir de porcs Gad à Josselin, dans le Morbihan, en liquidation judiciaire. La SVA Jean Rozé, filiale de production de viande d'Intermarché prévoit donc de reprendre 530 postes sur 755 au total et s'est également engagée à proposer une centaine d'emplois sur d'autres sites du groupe aux salariés de l'abattoir qui seraient concernés par la restructuration.
>> LIRE AUSSI - Macron et les "illettrés" de Gad : une polémique et un vrai sujet
"Une filière délabrée et dans une situation difficile". Dès vendredi, "il y aura une liste avec les personnes qui seraient reprises et celles qui seraient licenciables", a affirmé Patrick Piguel, représentant CFDT, après le rendu du délibéré. "Ça va être terrible mais c'est le choix de la direction", a-t-il ajouté. La SVA Jean Rozé était seule "en capacité de reprendre une activité comme la nôtre dans une filière délabrée et dans une situation difficile", a-t-il également dit. Confronté à des problèmes de trésorerie, Gad SAS, spécialisé dans l'abattage et la transformation de porcs, avait été placé le 11 septembre en liquidation judiciaire avec une poursuite d'activité de trois mois.
Les deux autres sites de Gad SAS à Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère, qui emploient 71 personnes au total - l'unité "salé fumé" (58 postes) et l'unité "graisse animale" (13 postes) - n'étaient pas concernés par l'offre de reprise de la SVA Jean Rozé. Quelque 900 personnes avaient été licenciées il y a près d'un an dans cet abattoir du Finistère.