Le président de l'Union Européenne (UE) Herman Van Rompuy a appelé les dirigeants grecs à être responsables et à respecter les engagements du pays, à l'issue d'une conférence sur la croissance en Europe vendredi à Copenhague. "Je suis très inquiet à propos de la situation en Grèce (...) J'en appelle au sens de la responsabilité nationale de tous les dirigeants politiques afin de trouver un accord respectant les engagements du pays et assurant la culture européenne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Helle Thorning-Schmidt, le Premier ministre du Danemark qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE.
Pour résoudre la crise, "il n'y a pas d'autre solution que davantage d'intégration européenne", a affirmé Herman Van Rompuy. "Nous devons l'expliquer aux électeurs et à nos populations davantage que nous ne l'avons fait. La solution à la crise, ce n'est pas moins d'Europe, la solution à la crise sera toujours plus d'Europe", a-t-il ajouté.
La Grèce peinait vendredi à mettre sur pied un gouvernement de coalition pour éviter de retourner aux urnes en juin, sous la pression de responsables politiques allemands qui ne cachent plus guère leur souhait de la voir quitter la zone euro.