L'économie de la zone euro s'est dégradée contre toute attente en mars, plombée par un repli aussi marqué qu'inattendu de l'activité industrielle en France et en Allemagne, montrent les résultats préliminaires des enquêtes Markit publiés jeudi.
Les indices PMI, calculés par Markit auprès des directeurs d'achats en Europe pour mesurer l'activité des entreprises sur le mois écoulé, sont si moroses qu'ils anéantissent tout espoir de voir la zone euro éviter une rechute en récession.
Ils signalent notamment que l'activité du secteur privé en France et en Allemagne, première et deuxième économies de la région, commence à son tour à décliner et que les suppressions d'emplois dans la zone euro s'accélèrent à leur rythme le plus marqué depuis mars 2010.
"L'économie de la zone euro s'est contractée à un rythme accéléré en mars, suggérant que la région est retombée en récession, la production ayant diminué aussi bien au cours du dernier trimestre 2011 qu'au premier trimestre 2012", a résumé Chris Williamson, chef économiste pour Markit.