Le soleil a brillé cet hiver et les températures ont été nettement plus douces que l’année précédente. Les jonquilles sont déjà de sortie, preuve que le printemps est en avance, sans que l’hiver ne se soit fait sentir. Les Français ont donc profité des températures clémentes pour limiter leur consommation d’énergie destinée au chauffage. L’occasion de faire de belles économies en janvier et février.
Le chauffage au gaz, le grand gagnant. La consommation de gaz a baissé de plus de 21% sur les deux premiers mois de l'année par rapport à l’année précédente. Le mois de février 2014 a été plus chaud de trois degrés que celui de 2013. De quoi faire chuter l’usage du gaz de 25% sur le mois. Selon les calculs d’Europe 1, l’économie réalisée pour ce début d’année représente 50 euros sur la facture annuelle moyenne d'une famille, qui représente un budget annuelle de 1.200 euros.
L’électricité, la facture est un peu moins chère. La baisse de la consommation électrique a été moindre : 8% en janvier et 10% en février. Mais dans le même temps, le prix du kilowatt/heure a augmenté de 7%. Au final, les Français qui se chauffent avec des radiateurs électriques devraient voir leur facture augmenter un peu moins vite que prévu. En moyenne, la hausse devrait être de 60 euros au lieu de 100, sur un total annuel de 1.500 euros.
CONSO - Electricité : les Français lèvent le pied
FACTURE - Les prix vont bientôt exploser
PRATIQUE - Comment économiser son électricité ?