Les classes populaires sont les plus touchées. Entre 1,2 million et 1,6 million de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu en 2013, soit une augmentation de 10%, affirme le quotidien L'Opinion jeudi. Selon le journal libéral, les députés sont en possession de deux estimations : une basse qui table sur 1,2 million de nouveaux foyers assujettis et une fourchette haute qui prévoit 1,6 million de nouveaux contributeurs.
En 2012, 940.000 nouveau foyers s'étaient acquitté de l'impôt sur le revenu, rappelle L'Opinion. Les classes populaires seraient touchées en priorité avec un effet en cascade "dévastateur", explique le journal : "lorsqu'un foyer bascule dans l'impôt sur le revenu du fait d'une augmentation de son revenu fiscal de référence, il devient éligible à une douzaine de nouvelles taxes" (redevance audiovisuelle, taxe d'habitation...).
Ces chiffres sont avancés au lendemain d'une journée de confusion au sommet de l’État à propos de la "pause fiscale", promise pour 2014 par François Hollande mais qui ne serait "effective" qu'en 2015 selon Jean-Marc Ayrault.