La Banque centrale européenne (BCE) a encouragé lundi le nouveau gouvernement grec à relancer et mettre en oeuvre les réformes contenues dans le programme d'ajustement budgétaire du pays décidé avec ses créanciers, en mettant en garde contre tout nouveau retard, jugé "risqué".
Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE à Athènes a enjoint les Grecs à s'approprier le programme, surnommé "mémorandum", que le nouveau gouvernement dirigé par le conservateur Antonis Samaras compte renégocier avec ses créanciers. "Le nouveau gouvernement ne devrait pas perdre un temps précieux à chercher à éviter ou assouplir le programme. Il devrait au contraire se concentrer sur les moyens de maximiser l'effet des réformes", a-t-il dit.
Il avait auparavant regretté la faible adhésion des Grecs aux mesures proposées, qui a freiné selon lui, la mise en oeuvre des réformes "nécessaires". "Avec ou sans" ce mémorandum, "n'importe quel gouvernement grec devrait suivre un ajustement similaire pour ramener l'économie sur les rails et restaurer la confiance des marchés financiers", a-t-il encore jugé.