La banque centrale européenne (BCE) a accordé mercredi plus de 31 milliards de prêts en dollars, à différentes maturités, à des banques de la zone euro qui ont du mal à s'en procurer sur les marchés.
Au total, la BCE a accordé pour 6,15 milliards de dollars sur sept jours à 12 banques, et 25,51 milliards de dollars sur 84 jours à 34 établissements, a annoncé l'institution de Francfort sur son site internet. Ces deux prêts sont assortis d'un taux d'intérêt de 0,58%. Deux prêts d'un montant comparable arrivaient à expiration mercredi, l'un d'un montant de 33 milliards de dollars accordé fin décembre, et l'autre de 1,35 milliard de dollars conclu en octobre.
Ces demandes de dollars sont le symptôme des difficulés des banques européennes, confrontées à un exode de fonds des banques américaines ou d'autres investisseurs étrangers, qui les oblige à aller chercher des dollars sur les marchés, une solution incertaine et onéreuse. Ce type de prêts spéciaux existe depuis la crise financière de 2008. Il avait été repris en août par la BCE, après plusieurs mois d'arrêt.