La Corée du Sud a annoncé lundi son intention d'acheter deux avions espions au constructeur français Dassault, afin d'intercepter des messages radios nord-coréens et de détecter tout lancement de missiles. Ces versions spéciales du Falcon 2000, dont le modèle de base est un avion d'affaires, pourraient être déployées autour de 2017, a expliqué l'agence sud-coréenne des programmes d'acquisition pour la défense.
La décision de Séoul intervient une semaine après l'échec de ses services de renseignement à apprendre la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, intervenue samedi 17 décembre mais dont la nouvelle a été tenue secrète par Pyongyang pendant deux jours. La décision de Séoul intervient une semaine après l'échec de ses services de renseignement à apprendre la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, intervenue samedi 17 décembre mais dont la nouvelle a été tenue secrète par Pyongyang pendant deux jours.
En règle générale, la Corée du Sud favorise plutôt des commandes de matériel militaire en provenance des Etats-Unis, son principal allié qui stationne 28.500 soldats sur son territoire.