La Cour des comptes a démenti mercredi avoir certifié les comptes publics 2011 comme l'a laissé entendre la ministre sortante du Budget Valérie Pécresse, dans un entretien accordé aux Echos.
"La Cour des comptes fait savoir que la procédure de certification des comptes 2011 de l'Etat n'est pas achevée et qu'elle fera, comme chaque année, connaître sa position le 30 mai", a déclaré la haute juridiction administrative dans un communiqué.
Dans une interview aux Echos parue le même jour, Valérie Pécresse s'était félicitée de "la certification des comptes", estimant qu'il s'agissait d'une "nouvelle preuve de la transparence et de la fiabilité des comptes de l'Etat".
Selon le ministère du Budget, cité par les Echos, les magistrats de la rue Cambon ont validé les comptes de l'Etat dans ce qui n'est encore qu'un pré-rapport, transmis à Bercy pour recevoir les observations du ministère. Ce pré-rapport, toujours selon Les Echos, fait état de sept "réserves substantielles", soit le même nombre qu'en 2010.