Le sommet de l’élevage ouvre ses portes aujourd’hui en présence de trois ministres et du Président de la République à Cournon dans le Puy-de-Dôme. L’évènement est l’occasion de parler de ce secteur en difficulté qui perd années après années des parts de marché à l’international. Xavier Beulin, président de la FNSEA, répondait mercredi aux questions de Thomas Sotto dans la matinale d’Europe1.
“Il faut qu’il y ait un rééquilibrage des aides de la PAC en faveur des éleveurs”, a-t-il confirmé. “La question c’est le rythme et la progression. Il faut comprendre que quand on passe d’une année sur l’autre avec des baisse de soutien qui peuvent aller jusqu’à 30%, c’est ce que propose le ministre, ce n’est pas tenable. Il faut de la progressivité”, a-t-il ajouté.
Concernant la transition écologique, le président du syndicat des agriculteurs a également appelé à une forme de progressivité : "“Dans transition écologique, il y a transition, c’est donc qu’il faut faire les choses progressivement. On appuie pas sur un bouton pour que ça change dans le monde de l’agriculture. Il y a des phases. Il faut mettre en place des moyens plus importants sur l’innovation et la recherche, c’est ce qu’on attend de la loi d’avenir qui va être proposée. Il ne faut pas se priver de certaines technologies qui peuvent nous faire progresser sur le côté écologique, économique et performance environnementale”, a conclu Xavier Beulin.
>> Hollande, opération séduction de la France rurale