L'incapacité de la France à apporter rapidement des ajustements à son économie est une grave source d'inquiétude et devrait de ce fait être un signal d'alarme pour la zone euro, lit-on dans une étude examinant la santé des 17 pays partageant la monnaie unique.
Ce rapport, établi par le Conseil de Lisbonne, place la France au treizième rang du classement général relatif à la santé générale des pays, qui couvre des aspects tels que le potentiel de croissance, le taux d'emploi et la consommation.
En matière de progrès accomplis dans la mise en oeuvre d'ajustements économiques, en particulier la réduction des déficits et la modération des coûts du travail, la France tombe à la quinzième place sur 17. Le rapport est susceptible d'alimenter les craintes de voir la France suivre le même chemin que l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande et le Portugal, des pays qui sont ou ont été dans l'oeil du cyclone des marchés financiers et ont confrontés à des coûts de financement de la dette insupportables.