La Grande-Bretagne "prépare des plans" dans l'hypothèse où la crise de la dette en Europe aboutit à la disparition de l'euro, a indiqué vendredi le ministre des Finances britannique, George Osborne.
Interrogé en marge du sommet du G20 à Cannes (France) si Londres, qui ne fait pas partie de la zone euro, avait un plan dans ce cas, George Osborne a répondu: "La Grande-Bretagne et le gouvernement britannique se préparent à toutes les situations".
"C'est ce que vous attendez de nous, et c'est notre responsabilité à l'égard du peuple britannique. Nous préparons des plans", a-t-il dit à des médias. "Nous gérons nos dettes, gérons notre situation, mais nous nous préparons aussi à ce que le monde et la zone euro peuvent nous imposer", a-t-il ajouté. La crise grecque a mis en cause l'avenir de l'euro. Si la Grèce n'appliquait pas les mesures d'aide décidées par l'Union européenne et devait quitter la zone euro, elle devrait aussi quitter l'Union européenne, a indiqué la Commission européenne.
"La zone euro doit faire face à ses responsabilités et tenir bon derrière sa monnaie. Personne ne peut le faire pour eux, pas même la Grande-Bretagne", a poursuivi George Osborne. "Cependant, le reste du monde, qui inclut la Grande-Bretagne mais aussi des pays comme la Chine et le Japon, doit s'assurer que le système économique international reste stable et bien financé", via notamment le Fonds monétaire international, a-t-il précisé.