La Grèce pourrait recevoir une tranche d'aide de 3,2 milliards d'euros plus tôt que prévu afin de couvrir une partie de ses besoins de financement, rapportent ce week-end deux journaux grecs. Il y a une semaine, les créanciers internationaux du pays lui ont donné un satisfecit, ouvrant la voie au versement d'une tranche d'aide d'au moins 2,8 milliards d'euros et laissant espérer au gouvernement grec un assouplissement futur des conditions de son plan de sauvetage.
Cette tranche devrait être approuvée d'ici la fin du mois et la Grèce devrait encore recevoir six milliards d'euros en mai. Mais, selon les journaux Kathimerini et Ta Nea, Athènes pourrait encore en plus recevoir 3,2 milliards d'euros d'aide supplémentaire afin que l'Etat puisse être en mesure de couvrir ses besoins de financement du deuxième trimestre de l'année.
La Grèce a déjà reçu environ 200 milliards d'euros d'aides depuis la mi-2010 et il lui reste encore 44 milliards à percevoir dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international.