Les centres de tri de La Poste ont été affectés par une grève mardi, cinq syndicats ayant appelé les agents à se mobiliser, notamment pour l'emploi et le pouvoir d'achat.
Selon la CGT, premier syndicat de La Poste, il y avait environ 20 à 21% de grévistes au niveau national, SUD indiquant que quelque 12 à 13.000 salariés étaient concernés par l'appel à la grève visant les agents des plateformes courrier (PIC) et des centres de tri (CTC). La direction de La Poste, estimant que le préavis concernait un périmètre élargi de quelque 130.000 salariés sur 240.000, a fait part d'un taux de grévistes de 1,74%.
Les syndicats CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC avaient appelé les agents des centres de tri à faire grève notamment pour exprimer leurs revendications sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la précarité, la pénibilité ou le rythme de travail. Ils réclament l'ouverture de négociations sur ces sujets. "Il risque d'y avoir quelques perturbations, principalement aujourd'hui (mardi) et peut-être un peu demain" dans l'acheminement du courrier, a indiqué Hervé Tellier, responsable CGT.