La Poste le sait : son avenir est de plus en plus compromis par le recul constant de son activité courrier. L’ancienne entreprise publique cherche donc à se renouveler et multiplie les pistes : envoi de colis, offre téléphonique, etc. La dernière d’entre elles, une assurance dépendance, a été dévoilée mardi et vise les seniors isolés. Et ce pourrait n’être qu’un début.
Sa nouvelle arme : l’assurance dépendance avec visite à domicile. Parce que La Poste dispose d’un maillage territorial inégalable, elle a décidé d’en faire un atout en proposant un nouveau service aux clients ayant contracté une assurance dépendance via sa filiale La Banque Postale : la visite à domicile par une personne chargée de vérifier que tout va bien après une hospitalisation et en cas d’immobilisation. Or, cette personne ne sera pas un inconnu puisqu’il s’agira dans la plupart des cas… du facteur.
"Le facteur, ou toute autre personne mandatée par Filassistance International, rend visite à l’assuré, et en cas de problème, prévient Filassistance International (et les secours si nécessaire)", précise La Banque Postale dans un communiqué publié mardi. Un service permettant aux proches de la personne âgée de s’assurer qu’elle va bien, sans avoir à se déplacer, ce qui est presque impossible lorsque des derniers habitent à plusieurs centaines de kilomètres.
Un service de visite bientôt enrichi. La Poste ne compte pas s’arrêter là et envisage de proposer un autre service, Cohésio, qui existe déjà mais est réservé aux collectivités territoriales, aux organismes sociaux et aux compagnies d’assurance. "L’entreprise devrait proposer Cohésio directement au grand public d’ici la fin de l’année, sur au moins une partie du territoire", précise le quotidien Les Echos.
Cette fois-ci, l’idée n’est pas de proposer une visite ponctuelle, après une hospitalisation, mais régulière pour assurer une multitude de services aux personnes âgées souhaitant rester à domicile. En plus de vérifier que le senior se porte bien, le facteur lui proposerait aussi un service de repas à domicile, la réservation d’heures de ménage à domicile ou encore d’heures de jardinage.
Et bientôt une offre de domotique ? Preuve que La Poste mise beaucoup sur les services à domicile, l’entreprise est aussi en train de se positionner sur le secteur de la domotique, qui permet de coordonner informatiquement un nombreux croissant d’objets de son domicile.
La Poste était donc présente en janvier au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial du high-tech, pour vanter les mérites de sa future offre de domotique : un tableau de bord général permettant de piloter tous les objets connectés de son quotidien. Ce dernier permettrait vérifier l’activation d’une alarme, de relever sa consommation d’eau ou d’électricité, ou encore de régler le chauffage. Un "hub numérique" dont l’entretien et le paramétrage seraient une nouvelle fois confié aux facteurs.
>> LIRE AUSSI - La Poste teste la livraison de colis par… drone