Plusieurs centaines de salariés de La Redoute manifestaient vendredi à Roubaix (Nord) pour demander des garanties sur l'emploi à leur actionnaire, Kering, neuf jours après l'annonce d'une cession à la PDG de l'enseigne de vente par correspondance, a-t-on constaté.
Le cortège est parti peu après 10h30 du siège social du vépéciste, derrière une banderole proclamant "Non aux licenciements à La Redoute", et aux cris de "Zéro, zéro sur le carreau", à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-SUD-CFE/CGC.
Cette nouvelle manifestation, suite aux précédentes à Lille et Paris notamment, intervient après l'annonce le 4 septembre par Kering (ex-PPR) d'une reprise de l'enseigne de vente par Nathalie Balla, PDG de La Redoute depuis 2009, et Eric Courteille, autre haut responsable de Kering.
Le projet que portent ces deux cadres n'est cependant pas encore connu dans tous ses détails. "On n'est pas du tout rassuré. C'est le pire du mieux. Le mieux car ce sont des gens qui connaissent la société. Le pire, car Nathalie Balla a fait partir 1.700 personnes en quatre ans. Que ce soit elle ou un autre, on sera toujours dans le même bain", a déclaré Fabrice Caron, délégué syndical CFDT, craignant une "réduction drastique" du nombre d'emplois.
La cession de La Redoute, qui compte aujourd'hui 3.300 salariés en France et à l'étranger, devrait être formalisée au premier semestre 2014.