Le Jour J est arrivé pour les voyageurs en quête de prix réduits : la SNCF a mis en vente depuis jeudi 6 heures ses billets pour l’été. Comme chaque année, les meilleurs tarifs vont donc être pris d’assaut, faisant exploser le site internet de la compagnie ferroviaire.
La ruée sur les meilleurs prix. Jeudi, ce ne sont pas moins de deux millions de billets pour la France et quelques destinations étrangères qui sont mis en vente. Un rendez-vous dont la SNCF profite pour vanter ses petits prix : 25 euros pour rallier Marseille, Bordeaux, Rennes ou Nantes depuis Paris. Sauf que les billets à ce tarif-là sont rares, si bien que les consommateurs se ruent dessus. L’an dernier lors de la mise en vente des billets pour l’été, la SNCF avait vendu un billet toutes les 3 secondes.
La SNCF joue gros face à la concurrence. Si la compagnie ferroviaire communique sur la mise en vente de ses billets pour les grandes vacances, c’est parce qu’elle est de moins en moins seule sur ce créneau. Il y le covoiturage, bientôt l’autocar et surtout les avions low cost. Une guerre des prix dans laquelle même Air France s’est lancée. Jeudi matin, sa filiale HOP a annoncé des vols intérieurs à 49 euros. Environ 10 % des places seront mises en vente à ce prix là. L’objectif est clair : gagner des parts de marché, attirer de nouveaux clients, principalement les jeunes qui choisissent de plus en plus le covoiturage.
>> LIRE AUSSI - SNCF : un rapport prédit 11.000 à 13.000 suppressions de postes
>> LIRE AUSSI - Les gares SNCF, ces futurs "lieux de vie"
>> LIRE AUSSI - La SNCF veut rendre le TGV plus accessible