La consommation de bière en France a reculé depuis la hausse des taxes en janvier, avec une baisse marquée des demis aux comptoirs qui affecte les grands brasseurs ainsi que les cafés et restaurants, indiquent vendredi les Brasseurs de France.
Le marché est en recul de 3% à fin septembre et la consommation a même chuté de près de 8% dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR), s'inquiète l'organisation professionnelle à l'occasion de son Assemblée générale annuelle. Car les prix ont augmenté de 14% depuis janvier et la production (en volumes) a baissé de 10% en moyenne.
La hausse des droits d'accises sur la bière de 160% au 1er janvier a surtout touché les grandes marques de bière, plus présentes dans les cafés que les petits brasseurs, commente pour l'AFP Philippe Vasseur, président des Brasseurs de France.
Pour les cafés et restaurants, ce recul des ventes est lourd. "La bière est, avec le café, un de leurs deux piliers : c'est là-dessus qu'ils font leur marge", poursuit cet ancien ministre de l'Agriculture. "La hausse des droits d'accises sur la bière a entrainé une augmentation de 30 centimes pour le demi, ce qui est beaucoup. Parallèlement, la marge du cafetier n'a pas bougé", complète auprès de l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, le principal syndicat d'hôteliers et de restaurateurs.
L'augmentation des droits d'accises doit permettre de renflouer un peu les caisses de la Sécurité sociale en rapportant 810 millions d'euros par an à l'État, contre 330 millions précédemment.