La consommation de carburants en France a baissé de 1,7% au premier semestre, avec une confirmation du déclin de l'essence au profit du gazole, selon des statistiques publiées lundi par l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
"Le recul de la consommation, c'est la combinaison de deux phénomènes: le tassement de l'activité économique parce que ça a un impact direct et puis le changement des conducteurs lié à la hausse des prix", selon Yves-Marie Dalibard, le porte-parole de l'Ufip. Ces phénomènes viennent s'ajouter aux tendances lourdes, c'est à dire la production de nouveaux véhicules moins gourmands en carburants et la progression des motorisations diesel dans le parc automobile français.
En glissement annuel entre juillet 2011 et juin 2012, la consommation de super a reculé de 7%, tandis que celle du diesel est restée quasi stable (-0,2%). Par conséquent, la part du diesel dans la consommation totale française s'installe au-delà des 80%: le mois dernier, elle était de 80,1%, un peu en deçà de son record de 81,5% atteint en février.