La consommation des ménages progresse malgré la crise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 0,7% en avril. Un chiffre meilleur que ce que les économistes avaient anticipé.

0,7% en avril : la courbe de la consommation des ménages continue, malgré la crise, de grimper, selon les statistiques publiées mardi. En mars, l’Insee avait déjà annoncé une hausse de 1,1%, qui a cependant été depuis revue à la baisse à +0,6%. Le résultat pour le mois d’avril est lui largement au-delà des prévisions des économistes qui s'attendaient en moyenne à un repli de 0,1%.

Parmi les secteurs qui attirent toujours les consommateurs français, celui du matériel de transport et des équipements du logement. Les dépenses de consommation pour ces biens durables ont à elles seules bondi de 2,1%, après un recul de 0,6% en mars. Les achats en automobiles ont notamment marqué une forte progression : +3,7%.

Ces chiffres ont été salués du côté du ministère de l’Economie. L’entourage de Christine Lagarde estime que la consommation des ménages est un "moteur essentiel de la demande" qui "permet d'espérer une reprise de l'activité économique à moyen terme dans de bonnes conditions".