La cuisine dans un écrin. Les chefs et les professionnels de la gastronomie n'hésitent plus à faire alliance avec des prestataires de services. C'est le cas, par exemple, de Nicolas et de François Bergerault, les créateurs des Ateliers du chef, qui ont mis en place un partenariat avec Smartbox, une société vend des coffrets cadeaux.
Loisir et apprentissage
"L’offre cuisine représente au total 48% du chiffres d’affaire de notre société", explique Erwan Corre, directeur de production de Smartbox. "L’offre cuisine est celle qui s’est le plus développée et qui a connu la plus grande croissance, parmi toutes nos offres, ces deux dernières années", souligne-t-il.
Du week-end "gourmand" aux cours de dégustation, la gastronomie a pleinement pris sa place dans les loisirs des Français. "On nous réclame même des week-end avec cours de cuisine au programme", explique Erwan Corre.
Les livres "pas chers et pratiques"
"Le besoin d’authenticité, l’envie de faire soi-même et le besoin d’apprendre des nouvelles générations", le leader des livres de cuisine les a sentis venir, il y a une dizaine d’années. En 2000, Marabout s’est lancé sur le créneau des livres de cuisine. Des livres "beaux et pas chers", explique Anne Schapiro-Niel de Marabout Hachette.
Oubliée Ginette Mathios, les consommateurs veulent aujourd’hui des tours de mains faciles et rapides, des recettes venues d’ailleurs et plus diététiques. Et le succès est au rendez-vous. Les rayons gastronomie des librairies ne cessent de s’étoffer et d’évoluer avec l’apparition, il y a quelques années, des coffrets cadeaux "cours de cuisine" et "dégustation".