La cuisine fait recette

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Outre le succès des émissions de cuisine, les cours séduisent aussi.

Les Français aiment la cuisine et ils n’hésitent pas à y mettre le prix. Une aubaine pour les professionnels de la gastronomie qui déclinent leurs services sous toutes les formes. Et cela peut rapporter gros.

Plus qu’une tendance

Deux grandes chaînes lancent respectivement deux émissions dédiées à la gastronomie. "Master chef", diffusée sur TF1 et "Top chef", diffusée sur M6, viennent s’ajouter au PAF de la cuisine qui connait déjà un véritable succès. Depuis l’émission "Oui chef", lancée en 2005, la cuisine est devenue plus qu’une tendance, une nouvelle passion pour les Français.

Et certains l’ont vite compris. Cyril Lignac, le plus célèbre des cuistots, a transformé cette popularité en business florissant. Il possède un restaurant dans le 15e arrondissement de Paris, a publié plusieurs livres et a même un magazine "Cuisine by Cyril Lignac".

Apprendre vite et bien

Mais il n’est pas le seul à surfer sur ce phénomène. Nicolas Bergerault, 41 ans, a créé, avec son frère François, 33 ans, l’Atelier des chefs en 2004. Une sucess stroy qui leur a rapporté, en 2009, 7.2 millions d’euros. "Moi je suis un fou de cuisine, lui est un fou de création d’entreprise, explique Nicolas Bergerault, alors nous avons décidé de lancer une nouvelle manière de faire la cuisine : celle de tous les jours". Et c’est là le secret de leur réussite.

L’Atelier des chefs propose des cours d’une demi-heure pour apprendre à cuisiner facile et rapide. Et ça marche ! Ils ont aujourd’hui 11 ateliers dans le monde, dont un à Londres et un autre à Dubaï. En 2009, 120.000 personnes ont été séduites par leurs cours. Certaines entreprises ont même troqué leurs traditionnels séminaires d’entreprises pour des cours collectifs avec leurs employés. Depuis le lancement de l’Atelier des chefs, les deux frères ont décliné leur offre : un site Internet avec des recettes vidéos, une application pour smartphone et bientôt (en mai 2010) un livre de cuisine interactif.

- Seriez-vous prêt à mettre le prix pour bien manger ?