Le milliardaire français Bernard Arnault, directeur général de LVMH a fait transférer en Belgique il y a plus d'un an la quasi-totalité de sa participation dans le groupe de luxe, écrit Libération jeudi. Selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources, Bernard Arnault a réalisé cette opération en décembre 2011, en transférant 4 millions d'actions (31%) de Groupe Arnault, la holding familiale contrôlant l'intégralité de son empire dont LVMH, à la société belge Pilinvest.
>> À lire : Belgique, ça se complique pour Arnault
Dans le même temps, Bernard Arnault a apporté à Pilinvest l'usufruit qu'il détient sur 48,5% du capital de Groupe Arnault, dont il avait déjà donné la nue-propriété à ses cinq enfants, ajoute le journal. LVMH n'a pu être joint dans l'immédiat. Cité par Libération, un membre de l'entourage de Bernard Arnault déclare que le montage "juridiquement impossible en France" aurait uniquement pour but "d'assurer la pérennité et l'intégrité de son groupe en cas de décès accidentel".
>> À lire : Arnault, un hic avec le fisc
Bernard Arnault, qui nie toute motivation fiscale, a demandé la nationalité belge en septembre, mais le procureur de Bruxelles s'est prononcé contre il y a deux semaines.