Les usagers de la SNCF, et plus particulièrement des lignes régionales, doivent s'attendre à des perturbations. Les contrôleurs de la SNCF ont en effet déposé un préavis de grève qui a démarré jeudi 19 heures et court jusqu'à dimanche 7 heures. Le trafic est légèrement perturbé vendredi mais les difficultés seront plus nombreuses samedi, surtout sur les lignes régionales.
Les raisons de la grève. Ce mouvement de grève, initié par la CGT-Cheminots et SUD-Rail, porte sur la réforme ferroviaire. Les contrôleurs craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches. Dans le détail, ils redoutent "une baisse d’effectifs qui déshumanise les trains", "une modification du métier et des conditions d’exercice qui abaisse le niveau de sécurité des circulations en limitant leur travail aux tâches commerciales et la lutte anti-fraude" et "des réorganisations du travail qui les obligent à une mobilité forcée"
Selon les syndicats, une proportion "importante" des contrôleurs sera en grève, supérieure à 50% dans certaines régions, notamment en Normandie et sur les trains régionaux aux départs de la gare Montparnasse.
>> LIRE AUSSI - La SNCF a moins d'employés... mais de plus gros salaires
>> LES PRÉVISIONS DE TRAFIC
VENDREDI
Lignes TGV. Trafic normal sur le trafic TGV sauf sur le secteur Sud-Est avec 3 TGV sur 4 en circulation. Trafic normal sur les trains Ouigo.
Lignes régionales. 2 TER sur 3 devraient circuler, la SNCF donne plus de précision sur son site dédié aux TER. Côté Intercités, prévoir 7 trains sur 10 en moyenne en journée, et un service "très réduit" la nuit. Le trafic des Transiliens n'est pas perturbé.
Lignes internationales. Seule le réseau Lyria, qui relie la France à la Suisse, est perturbé avec 9 trains sur 10 en moyenne. Trafic normal sur les lignes Eurostar, Thalys et pour les trains vers l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne.
SAMEDI
Lignes TGV. Trafic normal sur le trafic TGV sauf sur le secteur Sud-Est avec 2 TGV sur 3 en circulation. Trafic normal sur les trains Ouigo.
Lignes régionales. 2 TER sur 3 devraient circuler, la SNCF donne plus de précision sur son site dédié aux TER. Côté Intercités, prévoir 8 trains sur 10 en moyenne en journée, et un service "très réduit" la nuit. Le trafic des Transiliens n'est pas perturbé.
Lignes internationales. Seule le réseau Lyria, qui relie la France à la Suisse, est perturbé avec 9 trains sur 10 en moyenne. Trafic normal sur les lignes Eurostar, Thalys et pour les trains vers l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne.
>> Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Infolignes de la SNCF